Projet « Colonel »

Ce projet vient d’un rêve un peu fou de partir arpenter les pistes du désert de Gobi… Une fois que cela est dit, on en vient rapidement à se demander comment on peut faire cela. Il y a plusieurs options, le classique on pose des vacances, vols, réservation d’une voiture dans une agence locale, et on part pendant quelques jours à l’aventure dans les steppes mongoles. On rentre après quelques jours de dépaysement et avec quelques centaines de photos prises à la volée et lors des quelques randonnées à pied ou à cheval que l’on aurait faites.

Vouloir arpenter ces pistes, partager un instant la vie de ces habitants nomades, voilà ce qui nous motive à partir.

Notre Colonel en attendant sa place au sec (02-2021)

Pour partir aussi loin, nous choisissons d’y aller avec notre propre monture

C’est à ce moment-là que nous prenons la décision de partir depuis la France, avec notre véhicule, car traverser les pays jusqu’à la Mongolie depuis notre bonne vieille Europe nous tente tout simplement plus. Après le fast-food, nos sociétés modernes (de laquelle nous sommes issues, nous travaillons, et qui nous permet de financer ce projet) a réussi à créer le  » fast-travel « . Etape ultime de la consommation, nous n’avons plus assez de temps, dans le métro, sur la route, nos repas (on ne passe plus vraiment 2-3 heures à table comme nos aînés) et même pour nos voyages ! Entre les escapades d’une semaine ou 10 jours à l’autre bout du globe, les croisières avec 3 heures d’escales pour visiter une ville (Oh la belle Venise…en 3 heures..) nous consommons vite, le trajet n’est plus qu’une contrainte, de la logistique dont il faut se débarrasser au plus vite.

Au milieu de ces pensées, un vieux dicton que nos aînés appliquaient refait surface dans nos vies de « jeunes » en 2020 :

« Ce qui compte c’est le voyage, pas la destination »

Le plan de notre voyage pour 2023 (à l’aller) !
110 sans toit relevable – le matelas va jusqu’au 2 portes arrières.
110 avec toi relevable

Ce sera donc un 4×4, mais plusieurs types très différents existent.

Une fois que nous savons que nous prendrons un 4×4 pour pouvoir être autonome sur routes, pistes, chemins et pouvoir aller un peu plus loin qu’une route goudronnée, le plus dur c’est de choisir.

C’est à ce moment que nous commençons à regarder, et nous avons de tout,les principales marques et modèles en circulation que nous avons épluchés :

1 : Pick-up : Toyota Hilux – Ford Ranger – Izuzu – Mitsubishu L200 – Land Rover Defender 130…

2 : 5 portes classiques : les increvables Toyota HJ45 – Land Rover 110, le Toyota Land Cruiser…

Le plus difficile, c’est de choisir…

Après avoir arpenté les vidéos, insta, on commence à regarder les annonces… Et là, attention, car on trouve de tout… Nous partons sur un premier choix : un Land Rover 110.

Les vieux véhicules qui ont peu évolué depuis des décennies, moteur diesel, mais surtout une communauté autour de ces véhicules présentes dans tous les pays du monde.

Pourquoi un Land Rover Defender ?

Premiers avis sur la toile – la réputation du Defender est un véhicule peu fiable, « à problèmes », cher. Puis quand on cherche un peu plus, un véhicule de 20-25 ans, bah ça tombe en panne, jusque là rien de nouveau sous le soleil… L’entretien est une obligation pour limiter les petits pépins. Ce sont les mêmes moteurs que pour les utilitaires Ford, et ces véhicules, bah ils font des bornes et depuis le temps, leur fiabilité est plus qu’éprouvée.

Oui, ces véhicules ont des lacunes, soyons honnêtes : ils ont des rétentions d’eau qui font que le métal rouille, le moteur peut être un peu petit si on tracte un poids important, idem pour des bols de direction, et quelques autres problèmes sur la traverse arrière.. Mais ces véhicules ont 30 ans de vie, les problèmes sont connus, il existe un paquet de tutos sur le net pour les réparer, contourner, remettre à neuf… De plus, c’est une véhicule avec peu d’électronique (un ABS de série je crois, et … c’est tout…) donc un énorme avantage quand on traverse les pays où un concession n’existe pas… Enfin si jamais, aujourd’hui on peut recevoir relativement facilement des pièces mêmes si commandées en France.

110 SW 5portes – 110 3 portes HCU – 130 + Cellule ?

Le choix est cornélien… Cela dépend de tout à chacun, nous sommes allés en voir 3 en tout. Un de chaque ! On a essayé de faire un récap rapide de chacun de modèles :

Modèles Points positifsPoints négatifs
110 Station WagonPoids – taille du véhicule complet
On dort proche du lieu de conduite (départ rapide possible)
Poids – taille du véhicule complet
On dort proche du lieu de conduite (départ rapide possible)
2pers max.
110 HCPUPoids – taille du véhicule complet
On dort proche du lieu de conduite (départ rapide possible)
Poids – taille du véhicule complet
On dort proche du lieu de conduite (départ rapide possible)
2pers max.
130 + celluleLieu de vie modulable et spécifique
Isolation ++
Emmène jusqu’à 4-5 pers
Véhicule un peu plus gros qu’un 110
Poids
Lieu de vie séparé du poste de conduite